Thèmes principaux sur gestion des ressources humaines dans l'administration publique
importance de la gestion des ressources humaines dans l'administration publique • la gestion des ressources humaines dans l'administration publique marocaine •
Voir également les vidéos pour ce thème
Rencontre de travail du Conseil Supérieur de l ...
Actualités Actualités
Rencontre de travail du Conseil Supérieur de l'Administration et de la Fonction Publique (CSAFP)
Port-au-Prince, le lundi 20 avril 2015.- La Coordination Générale de l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), en collaboration avec le Secrétariat Général de la Primature, a organisé, le lundi 20 avril 2015, la deuxième rencontre du Conseil... [suite...]
→ 127 Articles pour ce thème
La modernisation de l'administration publique ... - Maroc.ma
La modernisation de l'administration publique est une priorité pour le Maroc
Synthèse vocale
La modernisation de l'administration marocaine constitue "une priorité" pour le gouvernement et une mission qui requiert la mobilisation de tous les secteurs concernés, a affirmé, samedi à Marrakech, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la... [suite...]
→ 6 Articles pour ce thème
Articles sélectionnés pour le thème : gestion des ressources humaines dans l'administration publique
→ 265 articles
Voir également 3 Vidéos pour ce thème
IMT S’informer sur un métier Fiche métier - Pôle emploi
Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
Gestionnaire de l'administration du personnel
Gestionnaire paie et administration du personnel
Secrétaire du service personnel
Assistant / Assistante carrières et paie
Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
Assistant / Assistante de gestion du...
Date: 2019-02-12 21:31:44
Site :
candidat.pole-emploi.fr
Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / gestion des ressources humaines administration publique / emploi assistance publique / emploi administration publique
Haïti - Politique : La République Dominicaine collabore à ...
Cette atelier qui a porté essentiellement sur la mise en oeuvre du Programme de « Collaboration mutuelle de la Gestion et Réforme de la fonction publique haïtienne de l'OMRH et du Ministère de l'Administration Publique (MAP) de la République Dominicaine », a permis de comprendre en quoi consistait et comment s'appliquait les systèmes de surveillance utilisés dans l'administration publique dominicaine, les finances et l'industrie et le commerce.
Il a été question notamment de...
Site :
https://www.haitilibre.com
Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / reforme de l administration publique / ministre de la fonction publique et de la reforme administrative / gestion des ressources humaines administration publique
RH1 – Fonction publique hospitalière ... - gh-formation.fr
La rémunération des contractuels : principes et règles jurisprudentielles
Les différentes primes applicables aux titulaires et aux contractuels
Module 4
L'absentéisme des stagiaires, des titulaires
et des contractuels
Les différents congés pour raison de santé et les droits y afférents
Les règles applicables pour chaque catégorie
Le cycle de l'inaptitude
Les accidents de service et maladies professionnelles
Module 5
La gestion des ressources...
Site :
https://gh-formation.fr
Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique hospitaliere / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat / gestion des ressources humaines dans la fonction publique
Rencontre de travail du Conseil Supérieur de l ...
Actualités Actualités
Rencontre de travail du Conseil Supérieur de l'Administration et de la Fonction Publique (CSAFP)
Port-au-Prince, le lundi 20 avril 2015.- La Coordination Générale de l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), en collaboration avec le Secrétariat Général de la Primature, a organisé, le lundi 20 avril 2015, la deuxième rencontre du Conseil...
Site :
http://primature.gouv.ht
Licence d'Administration Publique | Institut de ...
Objectifs de la formation
La Licence d'administration publique de l'Université de Rennes 1 vise à :
Apporter aux étudiants une formation pluridisciplinaire, centrée sur l'économie, le droit, la protection sociale, la culture générale et la gestion des ressources humaines, leur permettant de réussir le concours des Administrations Publiques de leur choix.
Former des étudiants...
Date: 2019-02-14 01:15:28
Site :
https://ipag.univ-rennes1.fr
Les missions | Portail de la Fonction publique
Accueil > Fonction publique > Fonction publique en France > Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) > Les missions
Les missions - 27/04/2017
La Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) assure les missions de DRH de l'Etat.
Parallèlement à sa mission de garante de la cohérence statutaire et d'animation du dialogue social, elle assure une fonction d'accompagnement dans la mise en oeuvre des...
Site :
https://www.fonction-publique.gouv.fr
Thèmes liés : direction generale de l administration et de la fonction publique / direction generale de la fonction publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat / direction de la fonction publique / fonction publique generale
Gestion des ressources humaines dans la fonction publique ...
Gestion des ressources humaines dans la fonction publique
N° de réf. 9782297070034
Voir aussi tous les livres du thème : Droit >> Droit administratif >> Droit de la fonction publique
En stock, expédié sous 24 heures
18,00 EUR
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
La gestion des ressources humaines (GRH), au-delà du respect nécessaire et préalable des règles de droit par tous les agents publics, implique la référence à la qualité et à la performance dans la fonction publique. Pour la « fonction publique à la française », il s'agit de passer d'une conception homogène de personnes...
Site :
https://www.lgdj.fr
La modernisation de l'administration publique ... - Maroc.ma
La modernisation de l'administration publique est une priorité pour le Maroc
Synthèse vocale
La modernisation de l'administration marocaine constitue "une priorité" pour le gouvernement et une mission qui requiert la mobilisation de tous les secteurs concernés, a affirmé, samedi à Marrakech, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la...
Site :
maroc.ma
Thèmes liés : la gestion des ressources humaines dans l'administration publique marocaine / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / reforme de l administration publique / ministre de la fonction publique et de la reforme administrative
Présentation - mmsp.gov.ma
Instances consultatives
Présentation
La performance et l'efficacité de l'administration sont liées avec le niveau du rendement de ses ressources humaines. Ces ressources sont considérées comme le pilier principal pour le développement de l'administration et son habilitation dans le but de son insertion dans le sphère social, économique et pour la contribution à lever les défis de la...
Site :
http://www.mmsp.gov.ma
Le nouveau Conseil supérieur de l’administration et de la ...
Le nouveau Conseil supérieur de l'administration et de la fonction publique (CSAFP)
Le nouveau Conseil supérieur de l'administration et de la fonction publique (CSAFP)
04/09/2013 19:01:00 Auteur(e) La Redaction
Taille de la police:
Le Premier ministre Laurent Lamothe a procédé mercredi à l'installation des membres formant le nou v eau Conseil supérieur de l'administration et de la fonction...
Site :
https://www.radiotelevisioncaraibes.com
Performances des fonctionnaires et agents de l’Etat : Issa ...
Le ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly, était aux côtés de deux autres membres du gouvernement, Abinan Kouakou Pascal de la modernisation de l'Administration publique et Bruno Nabagné Koné de la Communication, de l'économie numérique et de la poste, lors du panel de haut niveau organisé par MDE Business School le jeudi 31 mai 2018 à l'Ivoire Golf Club d'Abidjan sur le thème...
Site :
http://metiersdici.ci
L'École nationale d'administration ENA | Portail de la ...
L'École nationale d'administration ENA - 28/04/2015
Une école d'application à vocation nationale, européenne et internationale
Démocratiser l'accès à la haute fonction publique et professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires constituent les principes fondateurs de l'Ecole nationale d'administration, créée par le général de Gaulle en octobre 1945.
Sa mission principale est de recruter et de former les hommes et les femmes qui feront vivre et évoluer les administrations , tout en leur transmettant l'éthique du service public, fondée sur des...
Site :
https://www.fonction-publique.gouv.fr
Thèmes liés : ecole nationale d administration publique / ecole d administration publique / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / preparer concours fonction publique europeenne
[MFPREAT] Observatoire de l'emploi public - Portail de la ...
Ministère > DGAFP > Observatoire de l'emploi public
Observatoire de l'emploi public
Qu'est-ce que l'Observatoire de l'emploi public ?
Créé par décret du 13 juillet 2000 et installé le 18 septembre 2000, l'Observatoire de l'emploi public est chargé d'assurer la collecte,...
Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la ...
Ministère de la de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale
Toggle navigation
Discours
Rechercher
Les agents du ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative (MFPTRA) prennent part, du 30 juillet au 17 août 2018 dans les locaux de l' Ecole Nationale d'Administration (ENA), à une formation.
Des agents du...
Site :
https://fonctionpublique.gouv.tg
Management public — Wikipédia
5.3 Bibliographie
Un enjeu de société : piloter l'action publique au temps de la mondialisation[ modifier | modifier le code ]
Le pilotage des organisations publiques (État, administrations, entreprises publiques, collectivités locales) doit s'adapter à la nouvelle réalité des besoins collectifs des sociétés. Depuis la fin des années 1980, les organisations publiques connaissent un...
Date: 2019-02-08 22:02:48
Site :
https://fr.wikipedia.org
Thèmes liés : importance de la gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / reforme de l administration publique / gestion des ressources humaines administration publique
Concours - IRA de Lille
Concours
Informations générales
Dans le cadre de la déconcentration, l'IRA a pour mission l'organisation partielle des trois concours qui sont proposés :
Un concours externe ouvert aux diplômés de bac + 3 ;
Un concours interne, réservé aux fonctionnaires et agents publics, en activité à la date de clôture des inscriptions, qui justifient d'au moins...
Site :
http://www.ira-lille.gouv.fr
Présentation du CDG48 | Site du CDG de la Lozère
Le centre de gestion est un établissement public à caractère administratif, créé par la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative à la fonction publique territoriale. Il est dirigé par un conseil d'administration composé exclusivement d'élus locaux. Le Président est élu en son sein.
Le centre de gestion assure la gestion des...
Site :
https://www.cdg48.fr
Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat / gestion des ressources humaines dans la fonction publique territoriale / gestion des ressources humaines administration publique
Nouvelle gestion publique — Wikipédia
La nouvelle gestion publique nie -- ou en tout cas minimise -- toute différence de nature entre «secteur public/gestion publique» et «secteur privé/gestion privée». [réf. nécessaire]
L'Échelon des clients et usagers[ modifier | modifier le code ]
Les citoyens sont considérés comme des consommateurs de services publics pour lesquels l'État doit rendre le meilleur service au moindre...
Date: 2019-02-08 22:02:12
Site :
https://fr.wikipedia.org
Thèmes liés : importance de la gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / reforme de l administration publique / gestion des ressources humaines administration publique
Fonction publique: Ouyahia fixe les nouvelles procédures ...
Le premier ministre, Ahmed Ouyahia, vient de mettre en place de nouvelles mesures concernant la gestion des ressources humaines dans les administrations et entreprises publiques, a rapporté ce hier le quotidien arabophone El Bilad.
Le premier ministre a assisté sur la nécessité de valider les plans annuels de gestion des ressources humaines dans les délais fixés au 30 mars 2019, comme il a...
Site :
https://www.algerie-eco.com
deuxième partie : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L ...
deuxième partie : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L'ADMINISTRATION PUBLIQUE MAROCAINE
Le Maroc s'est engagé, depuis les années 80, dans un vaste programme d'ajustement structurel visant le rétablissement des grands équilibres macro-économiques. La recherche de ces équilibres s'est accompagnée d'une politique de libéralisation de l'économie du pays, d'un désengagement de l'etat de...
Site :
http://theses.univ-lyon2.fr
Thèmes liés : la gestion des ressources humaines dans l'administration publique marocaine / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat / gestion des ressources humaines administration publique
L’ADMINISTRATION PUBLIQUE MAROCAINE ET LA GESTION DES ...
06/06/2005
L'ADMINISTRATION PUBLIQUE MAROCAINE ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Le rêve de devenir fonctionnaire restera gravé, durant plusieurs générations, dans la mémoire collective marocaine. Pendant le protectorat et au lendemain de l'indépendance travailler dans l'Administration était l'objectif primordial de tous les jeunes marocains. Les familles, dont un des leurs travaille...
Date: 2019-02-14 01:16:57
Site :
http://lasource.hautetfort.com
Thèmes liés : la gestion des ressources humaines dans l'administration publique marocaine / importance de la gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / direction generale de l administration et de la fonction publique
Le concours de secrétaire administratif de l’éducation ...
Equipe du blog Concours FP Blogger
publié le 04/05/2018 | modifié le 31/01/2019
Le concours de secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - SAENES
Vous avez des compétences en ressources humaines, en logistique, en finance ou en comptabilité ? Vous souhaitez intégrer la fonction publique d'Etat ? Le concours de...
Date: 2019-02-13 22:22:58
Site :
https://www.smooz.fr
Licence Administration Publique - LAP - Université de ...
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Administration publique
La Licence d'Administration Publique se fait en formation initiale et continue et depuis la rentrée 2014 en formation par apprentissage.
Sur cette fiche, les informations spécifiques à la formation par apprentissage sont indiquées en gras. Les autres informations sont communes. Vous pouvez consulter directement la fiche...
Site :
https://formations.uphf.fr
Concours administratifs, examens ... - nord.gouv.fr
Concours administratifs, examens professionnels, recrutement...
Mise à jour le 21/12/2018
Vous souhaitez travailler pour la fonction publique d'État ?
Dans les Hauts-de-France
Retrouvez ci-dessous les avis de concours, résultats et postes à pourvoir dans la région Hauts-de-France ;
Nous vous invitons à consulter également la
Bourse Interministérielle de l'Emploi Public (BIEP) (dans le critère de recherche...
Date: 2019-02-13 23:48:21
Site :
http://www.nord.gouv.fr
Administration et gestion publique > CampusFrance Canada
Twitter retweet
Les pouvoirs publics doivent aussi prendre en compte des tendances fortes qui dépassent le besoin d'un nouveau lien social : il n'y a plus de décision uniquement « locale » (développement des droits européen, communautaire ou international, influence de la mondialisation); gestion du risque, aptitude à la concertation et à l'écoute, nécessité d'anticiper et...
Date: 2019-02-13 21:53:48
Site :
http://www.canada.campusfrance.org
Licence Administration publique (LAP) - FicheMétier.fr
La Licence Administration publique prépare au métier de l'administration et au concours de catégories A et B de la fonction publique. Durant son cursus, l'étudiant apprend à analyser les dossiers et à répondre aux objectifs attendus au sein de l'institution. Il intervient dans l'élaboration d'un budget, dans la gestion des ressources humaines et dans toute action juridique. Le titulaire...
Site :
https://www.fichemetier.fr
Administration et gestion publique > CampusFrance Canada
Twitter retweet
Les pouvoirs publics doivent aussi prendre en compte des tendances fortes qui dépassent le besoin d'un nouveau lien social : il n'y a plus de décision uniquement « locale » (développement des droits européen, communautaire ou international, influence de la mondialisation); gestion du risque, aptitude à la concertation et à l'écoute, nécessité d'anticiper et...
Date: 2019-02-14 01:16:36
Site :
http://www.canada.campusfrance.org
Ressources humaines
La gestion de la paie et des rémunérations
l'évaluation des performances,
Les relations sociales et syndicales
la motivation et l'implication du personnel,
la communication,
les conditions de travail ...
Pour valoriser les compétences, la motivation , l'information et l'organisation, il est envisageable de donner toute l'attention indispensable à certains outils de ...
Site :
http://forces-humaines.com
Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / systeme d'information dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat / gestion des ressources humaines administration publique
Le Nouvelliste - Perspectives d'organisation de la réforme ...
Perspectives d'organisation de la réforme de l'administration publique haïtienne !
Publié le 2013-04-15 | Le Nouvelliste
Idées & Opinions -
Loin d'être une aspiration nouvelle, la réforme de l'administration et de la fonction publique ne devrait-elle pas commencer, dans la conjoncture haïtienne, par une révision générale des politiques publiques en vue de différencier de manière...
Site :
lenouvelliste.com
Le Nouvelliste - Perspectives d'organisation de la réforme ...
Perspectives d'organisation de la réforme de l'administration publique haïtienne !
Publié le 2013-04-15 | Le Nouvelliste
Idées & Opinions -
Loin d'être une aspiration nouvelle, la réforme de l'administration et de la fonction publique ne devrait-elle pas commencer, dans la conjoncture haïtienne, par une révision générale des politiques publiques en vue de différencier de manière...
Site :
lenouvelliste.com
Systèmes d'information et statistique publique - IDHEAP UNIL
Thématique
Ce cours s'intéresse à l'information comme ressource indispensable au fonctionnement et au management de tout organisme public ou privé au côté des ressources humaines et financières qui font l'objet d'autres cours à l'IDHEAP. On peut même affirmer que l'information (publique) est la matière première et le principal...
Site :
https://www.unil.ch
Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information fonction publique / systeme d'information administration publique / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique
La fonction publique communale face à la régionalisation ...
"Gouvernance territoriale" * "Territorial governance" * " "
Ce Blog projette une réflexion en profondeur sur la "GOUVERNANCE TERRITORIALE" au Maroc. Mes articles meublant ce Blog, construit pour répondre à des problématiques propres à ce nouveau mode d'organisation et de gestion territoriale, sont censés apporter, dans la mesure du possible, des explications logiques et un...
Date: 2019-02-01 11:38:17
Site :
https://mustaphadalil.blogspot.com
Définition et missions | Portail de la Fonction publique
Qu'est ce que l'encadrement supérieur ?
La gestion et le rôle de l'encadrement supérieur des administrations de l'État sont au coeur des objectifs de modernisation de la gestion des ressources humaines.
Pour autant, il n'existe pas de définition précise de l'encadrement supérieur. Pour simplifier, on peut considérer, même si cette délimitation n'est ni complète, ni totalement...
RECRUTEMENT - Adjoint administratif principal de 2ème ...
Présentation générale
Ce concours permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :
L'adjoint administratif assure, dans les services centraux de l'administration, des fonctions variées, dites « d'exécution », telles que la gestion de dossiers, la réalisation de courriers, le secrétariat, l'assistance de direction, les travaux de comptabilité.
L'adjoint administratif peut...
Site :
https://www.economie.gouv.fr
Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat / direction generale de l administration et de la fonction publique / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / conditions d'admission concours fonction publique
Le conseil en mobilité-carrière dans les services de l ...
Accueil > Fonction publique > Carrière et parcours professionnels > Mobilité > Le conseil en mobilité-carrière dans les services de l'État
Le conseil en mobilité-carrière dans les services de l'État - 16/03/2016
La DGAFP a publié un guide relatif à l'accompagnement de la mobilité et des carrières à l'attention des acteurs impliqués dans la gestion des ressources humaines des...
» Finalistes et prix hommage 2018 - Institut d ...
Institut d'administration publique de Québec (IAPQ) a dévoilé les finalistes des Prix d'excellence de l'administration publique du Québec, lors de la réception de bienvenue du 70e congrès annuel de l'Institut d'administration publique du Canada , qui s'est déroulée au Musée national des beaux-arts du Québec le 19 août 2018.
Les finalistes
Les équipes finalistes se sont distinguées dans les sept catégories des prix Réalisation, soit Monde municipal, Éducation, Fonction publique, Gestion des ressources humaines, Initiatives...
Site :
http://iapq.qc.ca
Thèmes liés : institut de l'administration publique du quebec / institut international d'administration publique / institut international d administration publique / institut d'administration publique / institut de l'administration publique du canada
L'Observatoire de l'Emploi Public : vers une meilleure ...
À consulter
Introduction
Créé par le décret du 13 juillet 2000, l'Observatoire de l'Emploi Public a comme missions d'assurer la collecte, mais aussi l'exploitation et la diffusion de l'information sur l'emploi dans les trois fonctions publiques : la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière.
Les acteurs et les moyens
L'Observatoire de l'Emploi Public est constitué :
d'un...
Site :
https://www.cap-concours.fr
CONTROLEUR (EUSE) DE GESTION DES DONNEES SOCIALES - Offres ...
Vous êtes dans : Accueil > Offres d'emploi > CONTROLEUR (EUSE) DE GESTION DES DONNEES SOCIALES
CONTROLEUR (EUSE) DE GESTION DES DONNEES SOCIALES
NOM DU SERVICE : Direction des Ressources Humaines
Activité du service : Gestion du personnel non médical
La Direction des Ressources Humaines du CHSA est organisée en 5 grands secteurs d'activité :
- ...
Date: 2019-02-14 00:06:32
Site :
http://www.ch-sainte-anne.fr
Institut de hautes études en administration publique ...
Institut de hautes études en administration publique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article n'est pas rédigé dans un style encyclopédique
(
août 2018
).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa...
Date: 2019-02-08 21:56:56
Site :
https://fr.wikipedia.org
Statistiques - Portail de la Fonction publique
Accueil > Études & Statistiques > Statistiques : calendrier et publications par thème
Statistiques : calendrier et publications par thème
Tout ouvrir / Tout fermer
La Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) est dotée d'un service statistique ministériel (SSM), le Département des études, des statistiques et des systèmes d'information...
Le Nouvelliste - De la gestion des carrières dans l ...
De la gestion des carrières dans l'administration publique haïtienne
Publié le 2014-11-20 | Le Nouvelliste
Idées & Opinions -
Écho à l'éditorial de « Le Nouvelliste » du mercredi 22 octobre 2014 ("La Police nationale d'Haiti sur une pente dangereuse") Sous la plume de Lemoine Bonneau, Le Nouvelliste a publié, dans son numéro du 22 octobre 2014, un éditorial qui n'est pas passé...
Site :
lenouvelliste.com
Concours SAENES Secrétaire Administratif de l'Education ...
SAENES Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur B ex SASU
Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d'application.
A ce titre, ils participent à la mise en oeuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines...
Annales des concours | Portail de la Fonction publique
Cliquez sur l'épreuve et l'année de votre choix pour obtenir les annales correspondantes.
Les annales des concours :
Les épreuves des concours d'accès aux IRA ont été modifiées par l' arrêté du 6 juin 2008 (publié au Journal officiel du 20 juin 2008). Les annales de la session 2007 portant sur les épreuves supprimées ou modifiées ne seront pas mises en ligne.
1re épreuve...
Site :
https://www.fonction-publique.gouv.fr
Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat / gestion des ressources humaines dans la fonction publique
Rapport de la Cour des comptes: La réforme du statut de la ...
Spécial Cop22
Economie
Rapport de la Cour des comptes: La réforme du statut de la fonction publique en instance depuis 13 ans!
Par Khadija MASMOUDI | Edition N°:5338 Le 28/08/2018 | Partager
Le recrutement, la grande faiblesse de la fonction publique
Personne ne se préoccupe de l'absentéisme des enseignants et des médecins
Les crédits affectés aux dépenses du personnel représentent plus...
Site :
https://www.leconomiste.com
Les instances de dialogue social - fonction-publique.gouv.fr
Accueil > Fonction publique > Statut et catégories d'agents > Dialogue social > Les instances de dialogue social
Les instances de dialogue social
La participation des agents de l'Etat à la gestion et au fonctionnement de l'administration s'exerce au sein d'organismes consultatifs.
Le principe de participation signifie que les agents sont associés aux mesures qui les concernent, qu'elles soient...
Droit de la fonction publique - Portail Universitaire du droit
Il n'en a pas toujours été ainsi. La construction du droit de la fonction publique, depuis l'Ancien régime, a suivi naturellement le développement des fonctions de l'État, ainsi que les contraintes qui ont pesé sur lui. L'émancipation de l'agent public et sa conquête d'un statut professionnel protecteur sont les deux grands traits de l'histoire de la fonction publique en France.
Leçon 2...
Site :
https://univ-droit.fr
Attaché d’administration hospitalière — Wikipédia
Le métier d'attaché d'administration hospitalière[ modifier | modifier le code ]
Sous l'autorité du directeur d'établissement, l'attaché d'administration hospitalière participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet d'établissement ainsi que des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, médico-social....
Date: 2019-02-08 22:08:59
Site :
https://fr.wikipedia.org
Le catalogue des formations labellisées | Portail de la ...
Ce cycle de formation, qui a obtenu l'attribution du label en 2011, porte sur les thèmes des transformations de l'administration et de la gouvernance publique, la modernisation de la gestion des ressources humaines et la stratégie de la conduite du changement.
Il est destiné aux chefs de bureau de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et des autres ministères (à l'heure actuelle, Justice, Ecologie, Développement Durable et Energie,...
Site :
https://www.fonction-publique.gouv.fr
Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / gestion des ressources humaines administration publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat / gestion des ressources humaines dans la fonction publique
Ministère de la Fonction publique — Wikipédia
Attributions[ modifier | modifier le code ]
Bien qu'il ne soit pas placé auprès du Premier ministre , le ministre de la fonction publique agit par délégation du Premier ministre pour une grande partie de ses attributions, compte tenu des compétences générales que détient le Premier ministre sur la fonction publique.
Le ministre prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement en...
Date: 2019-02-11 20:31:16
Site :
https://fr.wikipedia.org
Thèmes liés : ministre de la fonction publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique / ministere de la fonction publique et de la gouvernance / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique
Le métier d'adjoint administratif d'état et territorial
Un adjoint administratif effectue un travail de bureau, de secrétariat. Il est en général amené à se servir de l'outil informatique. Selon le poste occupé, il peut être en contact avec le public.
Adjoint administratif d'État
Les adjoints administratifs d'État sont chargés de tâches administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements...