Systèmes d'information et statistique publique - IDHEAP UNIL

 

Thématique

Ce cours s'intéresse à l'information comme ressource indispensable au fonctionnement et au management de tout organisme public ou privé au côté des ressources humaines et financières qui font l'objet d'autres cours à l'IDHEAP. On peut même affirmer que l'information (publique) est la matière première et le principal...

Lire la suite


Site : https://www.unil.ch

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information fonction publique / systeme d'information administration publique / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique

BIEP - fonction-publique.gouv.fr

Ce site propose des offres d'emplois, de stage et d'apprentissage publiées par les employeurs de la fonction publique de l'État, territoriale et hospitalière.

Mot clés

Ecole nationale des ponts et chaussées

Culture et patrimoine

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Systèmes et réseaux d'information et de communication

Paris (75)

Etablissement public de santé Maison...

Lire la suite


Site : https://www.fonction-publique.gouv.fr

Découvrez la nouvelle organisation de la transformation ...

Espaces web : outils et services

Vous êtes ici

Accueil > Action Publique 2022 > Avec les administrations et les opérateurs publics > Découvrez la nouvelle organisation de la transformation publique et numérique de l'État

Action Publique 2022

Découvrez la nouvelle organisation de la transformation publique et numérique de l'État

27.11.17

La transformation de l'action publique ouvre...

Lire la suite


Site : https://www.modernisation.gouv.fr

DUT information communication option information numérique ...

DUT information communication option information numérique dans les organisations

Boîte à outils

DUT information communication option information numérique dans les organisations

Manon Codis

Envoyer cet article à un ami

Votre nom-prénom

Bonjour, Voici un article intéressant trouvé sur le site de l'Etudiant :...

Lire la suite


Site : https://www.letudiant.fr

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information administration publique / systeme d'information fonction publique / formation professionnelle fonction publique d'etat / site de recherche d'emploi dans la fonction publique

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

Description des emplois et activités visés    

L'école 3iL a pour objectif de former et certifier des ingénieurs informaticiens opérationnels, dotés de forts potentiels scientifiques, techniques et « managériaux », capables de s'adapter et maîtriser les évolutions constantes du monde informatique et d'en gérer la complexité.    

L'ingénieur 3iL développe, de par sa...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information fonction publique / systeme d'information administration publique / fonction publique d'etat entreprise / logiciel de gestion d un centre de formation

Institut de hautes études en administration publique ...

Institut de hautes études en administration publique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article n'est pas rédigé dans un style encyclopédique

(

août 2018

).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:56:56
Site : https://fr.wikipedia.org

Statistiques - Portail de la Fonction publique

Accueil > Études & Statistiques > Statistiques : calendrier et publications par thème

Statistiques : calendrier et publications par thème

 

Tout ouvrir / Tout fermer

 

La Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) est dotée d'un service statistique ministériel (SSM), le Département des études, des statistiques et des systèmes d'information...

Lire la suite


Site : https://www.fonction-publique.gouv.fr

Adjoint administratif principal 2ème classe Préfecture ...

Adjoint administratif principal 2ème classe Préfecture de Police

Fonctions et Postes: Assistant ressources humaines, Assistant de direction, Chargé d'accueil, Agent de gestion administrative

Administration

Pas de diplôme à CAP-BEP

Environnement de travail: Dans un service administratif

Interne, Externe

Fonction publique d'État

Je consulte la fiche complète du concours

Notre équipe répond...

Lire la suite


Site : https://www.concours-fonction-publique.com

Système d'information — Wikipédia

7.2 Liens externes

Enjeux du système d'information

Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Sa structure est constituée de l'ensemble des ressources (les personnels, le matériel, les logiciels, les procédures) organisées pour : collecter, stocker, traiter et communiquer les informations. Le système d'information coordonne, grâce à la structuration des...

Lire la suite

Date: 2019-02-11 20:36:00
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information fonction publique / systeme d'information administration publique / systeme information administration publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat

Emploi Pourvoir Mutation Fonction Publique Poste, Travail ...

IDEC H/F A TEMPS PLEIN. H/F

Pôle emploi - Midi-Pyrénées, France

EHPAD SAINT JACQUES EHPAD Saint Jacques de L'ISLE-JOURDAIN (35 kms de TOULOUSE et 50 kms d'AUCH dans le GERS).Capacité de 78 lits installés d'hébergement permanent. tablissement dépendant de la Fonction publique hospitalière, en direction commune avec le Centre Hospitalier Intercommunal de LOMBEZ-SAMATAN.Equipe médicale,...

Lire la suite


Site : https://fr.jobzil.la

Attaché d’administration hospitalière — Wikipédia

Le métier d'attaché d'administration hospitalière[ modifier | modifier le code ]

Sous l'autorité du directeur d'établissement, l'attaché d'administration hospitalière participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet d'établissement ainsi que des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, médico-social....

Lire la suite

Date: 2019-02-08 22:08:59
Site : https://fr.wikipedia.org

Formation au Concours d'Adjoint Administratif Territorial ...

20 sujets corrigés détaillés

FRANCAIS : LE COURS ET LES QCM CORRIGES

Vous retrouverez en cliquant sur les liens ci-dessous un accès aux cours de français et un accès à plusieurs séries d'exercices corrigés sous forme de QCM.

FRANCAIS : les annales corrigées

150 sujets de français corrigés et détaillés

BONUS

Retrouvez ci-dessous le dossier oral à télécharger, des liens pour les...

Lire la suite


Site : http://www.adjoint-administratif.info

Signature électronique - Marchés publics DC1 DC2 ATTRI1 ...

Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - PARIS, sur site ou FOAD (Fondamentaux, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)

Signature électronique

Signature électronique au sens du règlement (UE) n° 910/2014

Une signature électronique est constituée des données sous forme électronique, qui sont jointes ou associées logiquement à d'autres données sous forme...

Lire la suite


Site : marche-public.fr

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information administration publique / systeme d'information fonction publique / systeme information administration publique / decret d application fonction publique

ENAP - École nationale d'administration publique ...

Une diplômée de l'ENAP, Annie Chaloux, obtient un poste de professeur à l'Université de Sherbrooke

Annie Chaloux, diplômée de l'ENAP, a obtenu un poste de professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Nos félicitations à Madame Chaloux pour sa nomination! Pour en savoir plus sur le parcours professionnel de Madame Chaloux, cliquez ici sur le titre de cette...

Lire la suite


Site : http://www.enap.ca

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / institut de l'administration publique du quebec / institut national de l'administration publique / ecole nationale d administration publique / institut international de l'administration publique

Emploi Poste Pourvoir Fonction Publique, Travail ...

Infirmier en soins généraux et spécialisés-- H/F

EHPAD Le domaine de Charaintru - Savigny-Sur-Orge, Essonne

Dans un cadre agréable et fonctionnel, au sein d'une équipe de 4 IDE chargé(e)s de l'encadrement des AS et AMP et du suivi des dossiers de soins des résidents. Dans la cadre du rôle propre de l'infirmier, ou sur prescription médicale : - Vous réaliserez l'évaluation de l'état...

Lire la suite


Site : https://fr.jobzil.la

Fonction publique : un Etat au service d'une société de ...

En savoir plus - Articles - Contenu

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2017

Le ministre de l'action et des comptes publics a présenté un projet de loi pour un Etat au service d'une société de confiance.

Ce texte instaure le principe du « droit à l'erreur » et porte une série de dispositions concrètes s'inscrivant dans la démarche de transformation de...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information administration publique / agent administratif fonction publique d'etat / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique

Fonction publique : un Etat au service d'une société de ...

En savoir plus - Articles - Contenu

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2017

Le ministre de l'action et des comptes publics a présenté un projet de loi pour un Etat au service d'une société de confiance.

Ce texte instaure le principe du « droit à l'erreur » et porte une série de dispositions concrètes s'inscrivant dans la démarche de transformation de...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information administration publique / agent administratif fonction publique d'etat / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique

L'Observatoire de l'Emploi Public : vers une meilleure ...

À consulter

Introduction

Créé par le décret du 13 juillet 2000, l'Observatoire de l'Emploi Public a comme missions d'assurer la collecte, mais aussi l'exploitation et la diffusion de l'information sur l'emploi dans les trois fonctions publiques : la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière.

Les acteurs et les moyens

L'Observatoire de l'Emploi Public est constitué :

d'un...

Lire la suite


Site : https://www.cap-concours.fr

Attaché d’administration hospitalière (AAH) | Ecole des ...

Encadrement administratif hospitalier - Représentation des métiers - Enjeux des achats - Statuts de la fonction publique hospitalière - Enjeux du dialogue social - Gestion et communication de crise - Management stratégique et communication - Gestion des conflits - Sources et modalités de financement des établissements...

Lire la suite


Site : https://www.ehesp.fr

Télécharger les annales de concours | Portail de la ...

Accueil > SCORE > Préparations aux concours > Télécharger les annales de concours

Télécharger les annales de concours - 12/05/2017

Vous souhaitez télécharger les annales (sujets des sessions précédentes) des concours de la fonction publique de l'Etat que les ministères mettent à disposition dans leur site...

Lire la suite


Site : https://www.fonction-publique.gouv.fr

Thèmes liés : annales concours de la fonction publique / systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information administration publique / systeme d'information fonction publique / ministere de la fonction publique concours

Côte d'Ivoire - Portail officiel du Gouvernement - Les ...

L'Inspecteur Général d'Etat :

Dirige, anime et coordonne les activités de l'IGE ;

Organise les services, prépare et exécute toutes les mesures nécessaires au fonctionnement de l'IGE ;

Répartit les missions entre les services, procède à la désignation des Inspecteurs d'Etat devant les accomplir, planifie celles devant faire l'objet de tournées annuelles ;

Décide en cas de besoin, de...

Lire la suite


Site : http://www.gouv.ci

Décret n° 2011-675 du 15 juin 2011 relatif au dossier ...

Cet article consacre également le droit d'accès de tout fonctionnaire à son dossier individuel dans les conditions définies par la loi. Les règles ainsi énoncées visent à garantir l'authenticité, la neutralité, la confidentialité et l'accessibilité du dossier individuel.

Le présent décret met en oeuvre ces dispositions dans le cadre de la gestion du dossier individuel sur support...

Lire la suite


Site : https://www.legifrance.gouv.fr

Chargé de Mission Fonction Publique Territoriale

Le Charge de mission locale / regionale (aupres d'une institution). Informations sur les formations et metiers du droit privé, droit public, droit du travail ...

A suivre sur http://www.studya.com/formations_metiers/DROIT/charge_mission_institution.htm

Densité de l'expression clé en question dans la page cible : 5,36 %

Pourcentage d'utilité de la page cible pour l'internaute : 86 %

Lire plus...

Lire la suite


Site : http://www.liensutiles.fr

Pourquoi la performance bouleverse la fonction publique ...

>Pourquoi la performance bouleverse la fonction publique...

Actualité

Pourquoi la performance bouleverse la fonction publique...

mars 2012

La nature spécifique du service public a fait naître des valeurs professionnelles particulières dans les trois fonctions publiques[1], comme la légalité, l'efficacité, l'adaptabilité, la continuité, la probité et l'exemplarité. Cependant, depuis...

Lire la suite


Site : https://www.carrieres-publiques.com

Le Matin - Mohammed Ben Abdelkader : «La réforme de la ...

Nation

Entretien Exclusif : Réforme du Statut général de la fonction publique, commission nationale anticorruption, droit d'accès à l'information...

Mohammed Ben Abdelkader : «La réforme de la fonction publique passe par la révision du statut des hautes fonctions et celui des secrétaires généraux»

Yousra Amrani ,

04 février 2019 à 18:50

Mohamed Ben Abdelkader : «Cette réforme...

Lire la suite


Site : https://lematin.ma

La préparation à l'ENA | ENS

Depuis 2005, il est devenu possible de préparer avec succès le concours de l'ENA et d'autres concours de la haute fonction publique en passant par Prép'ENA Paris 1-ENS. Les résultats sont en hausse constante.

Ainsi, au concours de 2015, puis de 2016, quatorze lauréats du concours externe de l'ENA avaient suivi la préparation, emportant un tiers des places au concours étudiants (43). En...

Lire la suite

Date: 2019-02-14 00:32:05
Site : http://www.ens.fr

Concours fonction publique bac 5 cadeaux bio

Concours fonction publique bac 5

Un concours "clos" permet de connaître la dernière date à laquelle le concours a été organisé.

Fiche Métier, administrateur système informatique, fonction Publique Territoriale, catégorie A, catégorie B, filière Technique, voir la fiche.

Comment utiliser le calendrier des concours?

A lui, en effet, dassurer la protection de la santé du public et de...

Lire la suite


Site : http://thegoldengirls.biz

Administration Publique - Citoyens - Le Forem

L'administration publique n'est encore qu'aux prémices de la numérisation de ses processus (dématérialisation des factures et des formulaires, mise en place d'e-guichets et de systèmes de transactions électroniques, échanges de données et ouverture des données publiques, « Smart Cities », ...), source d'opportunités pour le secteur et ses métiers. Elle doit aussi pouvoir garantir...

Lire la suite

Date: 2019-02-13 03:00:21
Site : leforem.be

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / offre d emploi administration publique / offre emploi administratif fonction publique / systeme d'information administration publique / emploi administratif fonction publique

École nationale d'administration (France) — Wikipédia

Pour les articles homonymes, voir École nationale d'administration , ENA et Ena .

École nationale d'administration

Localisation sur la carte d'Alsace

Localisation sur la carte de France

Localisation sur la carte de Strasbourg

modifier - modifier le code - modifier Wikidata

L'École nationale d'administration (ENA) est une grande école française créée en 1945 pour démocratiser l'accès à...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 10:33:55
Site : https://fr.wikipedia.org

La direction générale de l'enseignement scolaire ...

Adjoint au directeur général : Xavier Turion

 

Département de la recherche et du développement, de l'innovation et de l'expérimentation : Isabelle Robin

Département de l'information et de la valorisation : Véronique Fouquat

Mission chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire : N.

Service de l'instruction publique et de l'action pédagogique

Chef...

Lire la suite


Site : http://www.education.gouv.fr

Thèmes liés : direction generale de l administration et de la fonction publique / systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information fonction publique / systeme d'information administration publique / formation professionnelle continue service public

Le système de la carrière dans la fonction publique ...

23 septembre 2009

Le système de la carrière dans la fonction publique territoriale : 1984-1987, ENACT Angers, 24 septembre 2009

L'étude de la FPT est particulièrement intéressante car elle contient de fortes contradictons de la société : entre le national et le local, le mandat électif et la possession du grade, le mérier et la fonction, et il ne faut pas pousser beaucoup plus avant pour...

Lire la suite


Site : http://anicetlepors.blog.lemonde.fr

La télégestion au service de l’aide à domicile - Gazette ...

La télégestion au service de l'aide à domicile

par Stéphanie Lampert

Outre un contrôle de l'effectivité des interventions, la télégestion permet une gestion plus fine des ressources humaines.

C'est l'un des axes forts de la convention signée en septembre 2011 entre l'Assemblée des départements de France (ADF) et les 16 fédérations du secteur de l'aide à ...

Lire la suite


Site : http://www.gazette-sante-social.fr

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information administration publique / importance de la gestion des ressources humaines dans l'administration publique / le service public d'emploi / service public d emploi

Le rapport au concours d'attaché territorial - Supconcours

Le rapport au concours d'attaché territorial

Vous êtes ici :

Le rapport au concours d'attaché...

Corrigé du concours d'attaché territorial interne 2016 (1)...

ou comment bien rédiger un rapport aux concours d'attaché territorial ou de rédacteur principal territorial

Le rapport au concours  d'attaché territorial interne ou de rédacteur principal est une épreuve classique de méthode et...

Lire la suite


Site : https://supconcours.com

La nouvelle loi sur les Asbl - tordoir.be

4. QUELLES SONT LES PRINCIPALES MODIFICATIONS APPORTEES PAR LA NOUVELLE LOI ?

 

A/ Simplification des procédures et des contraintes administratives

 

�?       La constitution d'une ASBL par « acte sous seing privé » (sans passer devant un notaire) se fait en 2 originaux et plus en autant d'originaux que de fondateurs (exception à...

Lire la suite

Date: 2017-08-09 12:00:45
Site : http://www.tordoir.be

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / direction generale de l administration et de la fonction publique / systeme d'information administration publique / statut de la fonction publique d etat / loi administration publique nationale

Loi organique relative aux lois de finances — Wikipédia

Loi organique relative aux lois de finances

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires

(

juin 2018

).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ou de cette section, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:54:22
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information fonction publique / systeme d'information administration publique / direction generale de l administration et de la fonction publique / reforme de l administration publique

ENAP - École nationale d'administration publique > Liste ...

Liste et descriptif des cours

devenir plus conscient de ses capacités et de ses limites, de mieux se connaître; 

de déterminer ses besoins, ses valeurs et les moyens qu'il utilise pour s'empêcher de les réaliser; 

de découvrir davantage son pouvoir et sa responsabilité dans le choix qu'il fait;

d'établir un plan d'action et de développement personnel pour son retour dans une...

Lire la suite


Site : http://www.enap.ca

École des hautes études en santé publique — Wikipédia

École des hautes études en santé publique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires

(

février 2013

).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ou de cette section, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 22:00:07
Site : https://fr.wikipedia.org

Cap 2022 : des pistes explosives pour baisser la dépense ...

Les propositions du comité d'experts mandaté par le gouvernement pour réfléchir à la baisse de la dépense publique permettraient d'économiser 30 milliards d'euros. Le groupe composé de hauts fonctionnaires, chefs d'entreprise et d'élus suggère de revoir certaines "niches fiscales" comme la TVA à taux réduit dans la restauration ou le bâtiment.

Les premières pistes avancées par le...

Lire la suite

Date: 2018-07-17 20:35:01
Site : https://www.latribune.fr

Le cumul d’activités - Portail de la Fonction publique

La réglementation actuelle sur le plafonnement des rémunérations publiques

L’article 9 du décret-loi de 1936 (modifié en 1955) fixe le plafond de rémunérations publiques au montant du traitement principal, majoré de 100%, dans les termes suivants : "La rémunération effectivement perçue par un fonctionnaire, agent ou ouvrier des collectivités ou services...

Lire la suite


Site : https://www.fonction-publique.gouv.fr

Master en administration publique - ulb.ac.be

Le Master en administration publique de l'ULB combine un bagage en sciences politiques solide avec une formation professionnalisante poussée pour les métiers de la fonction publique. Ses spécificités sont :

une pédagogie active (études de cas, travaux de groupes, etc.);

une grande mission de consultance;

des enseignements orientés vers la pratique;

l'intervention d'acteurs.rices de 1er...

Lire la suite


Site : http://www.ulb.ac.be

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat / gestion des ressources humaines dans l administration publique / systeme d'information administration publique

Concours Fonction Publique Marseille : Page 1/1 : All ...

Liens Sponsorisés

1 Biep - Fonction-publique.gouv.fr

Ce site propose des offres d'emplois, de stage et d'apprentissage publiées par les employeurs de la fonction publique de l'État, territoriale et hospitalière.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep

2 Fonction Publique : Réussir L'entretien Oral - Studyrama.com

A lire également Le vrai-faux des concours administratifs Quelle méthode...

Lire la suite


Site : http://all-searches.com

Conseil supérieur de l'audiovisuel (France) — Wikipédia

Conseil supérieur de l'audiovisuel (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Conseil supérieur de l'audiovisuel et CSA .

Ne doit pas être confondu avec Institut CSA .

Conseil supérieur de l'audiovisuel

Tour Mirabeau , 39/43 quai André Citroën, Paris

Pays

Localisation sur la carte de Paris

Localisation sur la carte de France

modifier -...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 10:33:55
Site : https://fr.wikipedia.org

L’injonction – la loi du 8 février 1995 après vingt ans de ...

Intervention du 5 septembre 2014 dans le cadre de la Conférence nationale des présidents des juridictions administratives qui s'est tenue à Montpellier.

Intervention de Jean-Marc Sauvé * le 5 septembre 2014 dans le cadre de la Conférence nationale des présidents des juridictions administratives qui s'est tenue à Montpellier.

Monsieur le préfet de l'Hérault, préfet de la région...

Lire la suite


Site : http://www.conseil-etat.fr

Pôle - Stratégie de Développement et finances publiques

TeamWorks

 

Le PNUD et l'UNICEF sensibilisent les acteurs publics et la société civile sur leurs rôles dans l'organisation du premier Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) au Tchad

Mardi, 12 Février 2019 09:24 | Mise à jour le Mardi, 12 Février 2019 09:38 | Écrit par Hamadou |

|

|

Dakar-Le 8 février 2019- A N'Djamena, les 6 et 7 février 2019, le PNUD,en collaboration avec l'UNICEF, a...

Lire la suite

Date: 2019-02-14 00:13:45
Site : http://le-pole.org

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / direction generale de l administration et de la fonction publique / systeme d'information fonction publique / centre regional de la fonction publique / systeme d'information administration publique

Catégories de documents ordinaires - Canada.ca

Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements

Catégories de documents ordinaires

Les catégories de documents sont des descriptions des documents et de l'information créés, saisis et conservés par une institution fédérale à titre de preuve de l'administration d'une activité de programme particulière et des sous-activités propres à l'institution.

Les catégories de...

Lire la suite


Site : https://www.canada.ca

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ...

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) [1] est, en France , une institution représentative du personnel au sein de l' entreprise ou de l' administration publique . Dans le secteur privé et les...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:54:11
Site : https://fr.wikipedia.org

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ...

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) [1] est, en France , une institution représentative du personnel au sein de l' entreprise ou de l' administration publique . Dans le secteur privé et les...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:54:11
Site : https://fr.wikipedia.org

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

324t Saisie, mise en forme et communication des données

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information administration publique / le service public d'emploi / service public d emploi / service public de l emploi regional

La nouvelle valeur publique, une alternative à la nouvelle ...

La nouvelle valeur publique, une alternative à la nouvelle gestion publique ? [1]

Benoît Lévesque, professeur émérite (UQAM) et professeur associé (ÉNAP)

La nouvelle gestion publique (New Public Management) a inspiré la plupart des réformes et des innovations dans l'administration publique au cours des trois dernières décennies (Osborne et Gaebler, 1993). Même si cette approche est de...

Lire la suite


Site : http://www.eve.coop

Établissement public : définition, création, EPA et EPIC ...

cours-de-droit@outlook.c om

Liste des cours

INTRODUCTION AU DROIT et MÉTHODOLOGIE   droit privé - droit public - Méthodologie commentaire - cas pratique - comment réussir ses études de droit

DROIT PUBLIC Droit public - Institutions publiques

DROIT DES AFFAIRES", "DROIT DES SOCIÉTÉS", ETC...   Droit des entreprises - Droit commercial - Droit de la concurrence -  Droit...

Lire la suite


Site : http://www.cours-de-droit.net