Articles sélectionnés pour le thème : gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat
→ 293 articles
Voir également 9 Vidéos pour ce thème
Rémunérations | Portail de la Fonction publique
Accueil > Fonction publique > Rémunérations
Rémunérations
La rémunération des fonctionnaires, dans ses différentes composantes, est définie, comme l'ensemble des règles de gestion de leur carrière, à partir de dispositions statutaires et réglementaires fixées par la puissance publique, et ne relève pas d'une logique de négociation collective comme...
Site :
https://www.fonction-publique.gouv.fr
Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat / remuneration dans la fonction publique / portail de la fonction publique d'etat / importance de la gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l'administration publique
Secrétaire administratif - Classe normale
Concours interne de secrétaire administratif de classe normale
Les concours sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux militaires...
Date: 2019-02-14 00:02:04
Site :
http://www.ac-amiens.fr
Réforme de la fonction publique : de la réduction des ...
Discours
Les pistes de réforme : le discours du président de la République du 19 septembre 2007
C'est dans son discours prononcé le 19 septembre 2007 devant les élèves de l'IRA de Nantes que le président de la République a annoncé sa volonté de refonder la fonction publique et qu'il en a fixé les principales orientations.
Présentée comme le corollaire de la réforme de l'Etat...
Site :
vie-publique.fr
Le concours de secrétaire administratif de l’éducation ...
Equipe du blog Concours FP Blogger
publié le 04/05/2018 | modifié le 31/01/2019
Le concours de secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - SAENES
Vous avez des compétences en ressources humaines, en logistique, en finance ou en comptabilité ? Vous souhaitez intégrer la fonction publique d'Etat ? Le concours de...
Date: 2019-02-13 22:22:58
Site :
https://www.smooz.fr
Centre national de gestion — Wikipédia
Ils portent le titre de professeur .
Le maître de conférences des universités - praticien hospitalier est un médecin, odontologiste ou pharmacien, plus rarement de formation scientifique exclusive, nommé pour assurer une mission de soins auprès d'un CHU en qualité d'agent du service public hospitalier, et une mission d'enseignement, de formation et de recherche auprès d'une Université ,...
Date: 2019-02-08 22:09:17
Site :
https://fr.wikipedia.org
Le nouveau Conseil supérieur de l’administration et de la ...
Le nouveau Conseil supérieur de l'administration et de la fonction publique (CSAFP)
Le nouveau Conseil supérieur de l'administration et de la fonction publique (CSAFP)
04/09/2013 19:01:00 Auteur(e) La Redaction
Taille de la police:
Le Premier ministre Laurent Lamothe a procédé mercredi à l'installation des membres formant le nou v eau Conseil supérieur de l'administration et de la fonction...
Site :
https://www.radiotelevisioncaraibes.com
Le métier de secrétaire médicale dans la fonction publique ...
Travailler dans le privé
Le métier de secrétaire médicale dans la fonction publique hospitalière
Il faut tout d'abord savoir que la fonction publique hospitalière compte plusieurs centaines de milliers d'agents répartis entre divers établissements publics ou à caractère public. Pour se faire recruter dans le secteur, une secrétaire médicale doit réussir à un concours interne ou...
Date: 2019-02-13 12:49:32
Site :
http://formationsecretairemedicale.fr
Droit de la fonction publique - Portail Universitaire du droit
Il n'en a pas toujours été ainsi. La construction du droit de la fonction publique, depuis l'Ancien régime, a suivi naturellement le développement des fonctions de l'État, ainsi que les contraintes qui ont pesé sur lui. L'émancipation de l'agent public et sa conquête d'un statut professionnel protecteur sont les deux grands traits de l'histoire de la fonction publique en France.
Leçon 2...
Site :
https://univ-droit.fr
territorial-recrutement.fr www.territorial-recrutement.fr
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne
Loading ...
Le Centre de Gestion de la FPT de la Haute-Garonne, établissement public à caractère administratif, assure tout d'abord des missions en gestion des ressources humaines et en recrutement auxquelles s'ajoutent diverses...
Site :
https://www.sitescomme.com
Thèmes liés : centre de gestion de la fonction publique territoriales / gestion des ressources humaines dans la fonction publique territoriale / centre de gestion publique territoriale / centre de gestion de la fonction territoriale / gestion fonction publique territoriale
Concours - IRA de Lille
Concours
Informations générales
Dans le cadre de la déconcentration, l'IRA a pour mission l'organisation partielle des trois concours qui sont proposés :
Un concours externe ouvert aux diplômés de bac + 3 ;
Un concours interne, réservé aux fonctionnaires et agents publics, en activité à la date de clôture des inscriptions, qui justifient d'au moins...
Site :
http://www.ira-lille.gouv.fr
Installation du conseil supérieur de la fonction publique ...
Installation du conseil supérieur de la fonction publique territoriale - 07/03/2001
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Merci, cher Michel-Antoine Rognard, d'assurer ainsi la transition entre l'équipe sortante du Conseil supérieur et l'équipe appelée à siéger jusqu'en 2007.
Le mandat qui s'achève a été riche et productif. Depuis 1996, le Conseil supérieur a tenu 27 réunions...
Le recrutement dans la fonction publique territoriale et à ...
Dans quels cas pouvez-vous proposer votre candidature ?
La candidature spontanée
Il convient d'envoyer un CV et une lettre de motivation. Dans votre demande, vous devez préciser le secteur professionnel ou le métier recherché, vos disponibilités et le type de contrat recherché.
Toutes les candidatures reçues en mairie sont conservées et consultées à chaque recrutement.
Votre demande...
Site :
http://www.saint-cyr-sur-loire.com
Embauche dans la fonction publique : fin des grands ...
La fonction publique québécoise s'apprête à vivre une « révolution », des bouleversements majeurs, pour entrer au XXIe siècle : finis les grands concours d'admission qui regroupaient parfois 5000 personnes, finis aussi les processus d'embauche qui duraient parfois six à huit mois.
Aux prises avec de sérieux problèmes de recrutement dans certains domaines, le gouvernement veut...
Site :
ici.radio-canada.ca
Thèmes liés : projet de loi reforme de la fonction publique / syndicat fonction publique d'etat / syndicat fonction publique du quebec / concours d'entree dans la fonction publique / concours d entree fonction publique
Emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ...
Au 1er janvier 2010, le taux d'insertion des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques s'élevait à 4,22 %. Il était de 3,74 % au 1er janvier 2005, année de création du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Avec un taux de de 5,1 % au 1er janvier 2010, la fonction publique territoriale faisait mieux que l'hospitalière...
Livre blanc sur l'avenir de la fonction publique : faire ...
1. Les quarante propositions du livre blanc
2. Liste des membres de la conférence nationale
3. Personnes auditionnées et/ou rencontrées par Jean-Ludovic SILICANI
4. Synthèse du débat public
5. Le statut et la carrière des fonctionnaires
6. Les agents contractuels des collectivités publiques
7. La mise en oeuvre des valeurs : pourquoi et comment ?
par Sylvie Trosa, professeure associée à...
Date: 2019-02-13 23:12:43
Site :
https://www.ladocumentationfrancaise.fr
Compte Personnel de Formation (CPF) : Fonction Publique ...
Compte Personnel de Formation (CPF) : Fonction Publique Territoriale (FPT)
Les agents de la fonction publique territoriale (FPT) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation (CPF), qu'ils peuvent utiliser à leur initiative pour accomplir certaines formations.
Le CPF permet à un agent public d'accéder à toute action de formation...
Site :
https://orchestra-pro.com
Administration et gestion publique > CampusFrance Canada
Twitter retweet
Les pouvoirs publics doivent aussi prendre en compte des tendances fortes qui dépassent le besoin d'un nouveau lien social : il n'y a plus de décision uniquement « locale » (développement des droits européen, communautaire ou international, influence de la mondialisation); gestion du risque, aptitude à la concertation et à l'écoute, nécessité d'anticiper et...
Date: 2019-02-14 01:16:36
Site :
http://www.canada.campusfrance.org
Annales des concours | Portail de la Fonction publique
Cliquez sur l'épreuve et l'année de votre choix pour obtenir les annales correspondantes.
Les annales des concours :
Les épreuves des concours d'accès aux IRA ont été modifiées par l' arrêté du 6 juin 2008 (publié au Journal officiel du 20 juin 2008). Les annales de la session 2007 portant sur les épreuves supprimées ou modifiées ne seront pas mises en ligne.
1re épreuve...
Site :
https://www.fonction-publique.gouv.fr
Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat / gestion des ressources humaines dans la fonction publique
Administration et gestion publique > CampusFrance Canada
Twitter retweet
Les pouvoirs publics doivent aussi prendre en compte des tendances fortes qui dépassent le besoin d'un nouveau lien social : il n'y a plus de décision uniquement « locale » (développement des droits européen, communautaire ou international, influence de la mondialisation); gestion du risque, aptitude à la concertation et à l'écoute, nécessité d'anticiper et...
Date: 2019-02-13 21:53:48
Site :
http://www.canada.campusfrance.org
CONTROLEUR (EUSE) DE GESTION DES DONNEES SOCIALES - Offres ...
Vous êtes dans : Accueil > Offres d'emploi > CONTROLEUR (EUSE) DE GESTION DES DONNEES SOCIALES
CONTROLEUR (EUSE) DE GESTION DES DONNEES SOCIALES
NOM DU SERVICE : Direction des Ressources Humaines
Activité du service : Gestion du personnel non médical
La Direction des Ressources Humaines du CHSA est organisée en 5 grands secteurs d'activité :
- ...
Date: 2019-02-14 00:06:32
Site :
http://www.ch-sainte-anne.fr
Sénégal: Fonction publique locale - Un conseil supérieur ...
Les 20 membres du Conseil supérieur de la Fonction publique locale ont été installés, hier, à Dakar, par le président la République, Macky Sall. Ils auront pour mission de donner des avis et recommandations sur toutes les questions à caractère général intéressant les fonctionnaires des collectivités locales et la Fonction publique locale.
Le président de la République, Macky Sall,...
Date: 2019-02-13 22:00:00
Site :
https://fr.allafrica.com
Système d'information — Wikipédia
7.2 Liens externes
Enjeux du système d'information
Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Sa structure est constituée de l'ensemble des ressources (les personnels, le matériel, les logiciels, les procédures) organisées pour : collecter, stocker, traiter et communiquer les informations. Le système d'information coordonne, grâce à la structuration des...
Date: 2019-02-11 20:36:00
Site :
https://fr.wikipedia.org
Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / systeme d'information fonction publique / systeme d'information administration publique / systeme information administration publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat
La gestion des âges de la vie dans la fonction publique ...
Interview de Pascal Brindeau, député de Loir-et-Cher
La gestion des âges est un enjeu majeur du management dans la fonction publique. Dans son rapport "Gestion des âges dans la Fonction publique : pour une administration moderne et efficace", remis au ministre de la Fonction publique en février 2012, le député Pascal Brindeau propose de relever ce défi via la déclinaison de sept...
Fonction publique | l'Encyclopédie Canadienne
La fonction publique est la BUREAUCRATIE de l'État qui comprend au Canada des organisations ministérielles qui secondent les dirigeants politiques dans l'élaboration, la réalisation et la mise en application des politiques gouvernementales.
Fonction publique
La fonction publique est la BUREAUCRATIE de l'État qui comprend au Canada des organisations ministérielles qui secondent les...
Site :
https://www.thecanadianencyclopedia.ca
Inspecteur des finances publiques — Wikipédia
Les inspecteurs des finances publiques sont des fonctionnaires qui appartiennent à un corps de catégorie A de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), au sein du ministère de l'Économie et des Finances .
Le grade [2] d'inspecteur des finances publiques est issu de la fusion des grades [3] d'inspecteur des impôts et d'inspecteur du trésor.
Sommaire
Métier[ modifier | modifier...
Date: 2019-02-08 22:05:28
Site :
https://fr.wikipedia.org
Attaché d’administration hospitalière — Wikipédia
Le métier d'attaché d'administration hospitalière[ modifier | modifier le code ]
Sous l'autorité du directeur d'établissement, l'attaché d'administration hospitalière participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet d'établissement ainsi que des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, médico-social....
Date: 2019-02-08 22:08:59
Site :
https://fr.wikipedia.org
Les organismes gestionnaires de la fonction publique ...
Le conseil commun de la fonction publique (CCFP)
Le conseil commun de la fonction publique (CCFP) est présidé par le ministre chargé de la fonction publique ou son représentant. Il comprend :
Des représentants des organisations syndicales de fonctionnaires désignés par celles-ci (30 membres) ; les sièges sont répartis entre les organisations syndicales proportionnelle¬ment au nombre des...
Site :
wikiterritorial.cnfpt.fr
L’ADMINISTRATION PUBLIQUE MAROCAINE ET LA GESTION DES ...
06/06/2005
L'ADMINISTRATION PUBLIQUE MAROCAINE ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Le rêve de devenir fonctionnaire restera gravé, durant plusieurs générations, dans la mémoire collective marocaine. Pendant le protectorat et au lendemain de l'indépendance travailler dans l'Administration était l'objectif primordial de tous les jeunes marocains. Les familles, dont un des leurs travaille...
Date: 2019-02-14 01:16:57
Site :
http://lasource.hautetfort.com
Thèmes liés : la gestion des ressources humaines dans l'administration publique marocaine / importance de la gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / direction generale de l administration et de la fonction publique
La réforme de la fonction publique et la ... - ciesin.org
Le contact: Jennie Litvack
La réforme de la fonction publique et la décentralisation
La réforme de la fonction publique est entreprise d'habitude comme une stratégie de soutien à la décentralisation générale des fonctions gouvernementales ou aux prestations de services. On n'entreprend pas la décentralisation de la fonction publique comme une fin en soi. On décentralise la fonction...
Site :
http://www.ciesin.org
Les instances de dialogue social - fonction-publique.gouv.fr
Accueil > Fonction publique > Statut et catégories d'agents > Dialogue social > Les instances de dialogue social
Les instances de dialogue social
La participation des agents de l'Etat à la gestion et au fonctionnement de l'administration s'exerce au sein d'organismes consultatifs.
Le principe de participation signifie que les agents sont associés aux mesures qui les concernent, qu'elles soient...
06899 - Ingénieur d'études - fonction-publique.gouv.fr
Accueil > 06899 - Ingénieur d'études - Concours externe
06899 - Ingénieur d'études - Concours externe
Code concours
Diplôme de second cycle universitaire (Licence maîtrise) - niveau II
Catégorie statutaire
20 Janvier 2019
Commentaires
Le nombre total de poste offert au concours est fixé à 1. Ce poste est proposé de la façon suivante :
Ingénieur d'études
" Branche d'activité...
Site :
https://www.fonction-publique.gouv.fr
Thèmes liés : concours ingenieur d'etude fonction publique / concours d'ingenieur de la fonction publique / concours d ingenieur de la fonction publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat / concours ingenieur fonction publique
Emplois dans la fonction publique: délais d'embauche ...
Mis à jour à 9h00
Partager
Emplois dans la fonction publique: délais d'embauche raccourcis
Gilbert Leduc
Le Soleil
Partager
La scène se déroule dans une foire d'emploi. Le courant passe entre un candidat et un employeur.
«Venez me voir demain matin. Nous discuterons», lance ce dernier qui n'en croit pas ses yeux. L'analyste-programmeur en informatique qu'il cherche depuis des temps...
Site :
https://www.lesoleil.com
Emploi dans la fonction publique au Québec - S'expatrier ...
Partager Tweeter Infolettre
Faites-le pour vous!
Prenez votre destin en main et recevez toutes les nouvelles sur l'immigration au Canada avant tout le monde.
Nous sommes là pour vous aider à accomplir votre projet d'installation dans votre nouveau Pays !
Ludovic
Bonjour,
Je dois m'installer prochainement au Quebec. Cependant, j'hésite entre Montreal ou Québec ville. Ma priorité est l'emploi,...
Site :
https://www.immigrer.com
Fonction publique territoriale - Maire-Info
Article du 04/01/2019
Égalité femmes-hommes : les employeurs territoriaux invités à participer à une enquête avant le 15 janvier
En pleine élaboration du rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a lancé une enquête à destination des employeurs...
Site :
http://www.maire-info.com
Redacteur territorial 2017 - le guide : salaire, mission ...
Responsable de gestion comptable, coordinateur budgétaire et comptable ou encore responsable de gestion budgétaire et financière.
Pour les services des ressources humaines
Chargé du recrutement, chargé de projet GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences), directeur des ressources humaines, responsable de la formation, responsable de la gestion...
Site :
https://redacteurweb.fr
L’avenir de la fonction publique territoriale après l ...
La Fonction publique continue d'être un sujet de campagne électorale, malgré l'élimination de François Fillon qui portait la mesure emblématique de 500 000 suppressions de postes, au premier tour de l'élection présidentielle.
Maintien du statut de la fonction publique, méthodes différentes
Emmanuel Macron comme Marine Le Pen assurent vouloir conserver le statut de la fonction...
Compte personnel de formation (CPF) dans la fonction ...
Les agents de la fonction publique territoriale (FPT) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation (CPF). Ces heures sont mobilisables à leur initiative. Elles permettent d'accomplir des formations visant l'acquisition d'un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle...
La fonction publique territoriale – Le statut en bref PDF ...
Une personne domiciliée dans ou soumise à la juridiction des tribunaux de cet État ou de son exécuteur testamentaire ou administrateur, peut être servie sans que l'État, de la même manière que le service est effectué dans l'État, par toute personne autorisée à rendre service par les lois de l'état, du territoire, de la possession ou du pays dans lequel la signification doit être...
Site :
http://palibrarybooksale.com
L'apprentissage dans la fonction publique | Normandie ...
L'apprentissage dans la fonction publique
L'apprentissage dans la fonction publique
Les informations figurant sur cette page sont susceptibles d'être modifiées par l'application de la Loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" à compter du 1er janvier 2019
La réforme globale de l'apprentissage a été lancée par le gouvernement en 2013. La campagne sur l'apprentissage se...
Date: 2019-02-07 20:57:19
Site :
https://apprentissage.normandie.fr
Devenir contractuel : mode d’emploi
La fonction publique territoriale et ses multiples employeurs sont un terrain idéal pour les « chasseurs de postes ». La mobilité géographique est limitée à un même territoire, mais entre les communes, les établissements de coopération intercommunale, les agences du département et de la région, une large gamme de postes est ouverte à ce type de recrutement.
La mobilité est de deux...
Gestion des ressources humaines dans l'administration ...
Lettre de mission
Présentation
Après avoir dressé un état des lieux de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique, le rapport examine les quatre grandes familles de préoccupations qui devraient être prises en compte pour assurer une gestion efficace des ressources humaines : la gestion administrative du personnel, les relations sociales, gestion et développement des...
Date: 2019-02-14 01:17:02
Site :
https://www.ladocumentationfrancaise.fr
Quels diplômes pour devenir ... - Carrières Publiques
Dans la fonction publique territoriale (FPT) par exemple, devant une administration de « plus en plus sélective », sur les dix ans écoulés, « l'attrait, voire l'exigence, du diplôme a beaucoup progressé » (Faire carrière sans diplôme dans la fonction publique, la gazette des communes, mars 2016).
Dans la fonction publique, les postes sont classifiés en trois catégories...
Les grands enjeux de la formation professionnelle dans la ...
Les grands enjeux de la formation professionnelle dans la fonction publique (...)
Les grands enjeux de la formation professionnelle dans la fonction publique territoriale
samedi 2 avril 2016
Alors que les députés ont adopté le 11 décembre une baisse de la cotisation des collectivités territoriales au centre national de la fonction publique territoriale (CPNFT), la question se pose de...
Date: 2019-02-13 21:16:50
Site :
http://clesdusocial.com
Définition et missions | Portail de la Fonction publique
Qu'est ce que l'encadrement supérieur ?
La gestion et le rôle de l'encadrement supérieur des administrations de l'État sont au coeur des objectifs de modernisation de la gestion des ressources humaines.
Pour autant, il n'existe pas de définition précise de l'encadrement supérieur. Pour simplifier, on peut considérer, même si cette délimitation n'est ni complète, ni totalement...
Le recrutement et l'intégration (vitrine.Le recrutement et ...
Le processus de recrutement est un élément clé de la gestion des ressources humaines, puisqu'il permet à la collectivité de bénéficier des compétences dont elle a besoin.
L'acte de recruter consiste donc à chercher et à trouver le candidat qui s'approche au plus près du profil recherché et donc du poste à pourvoir. Un recrutement est jugé réussi après une certaine période...
Site :
wikiterritorial.cnfpt.fr
L'apprentissage dans la fonction publique... Employeurs ...
L'apprentissage s'avère être un bon outil de gestion des emplois et des compétences de la fonction publique et un bon moyen de faire découvrir aux apprentis des secteurs en tension[17] ou qui souffrent d'un déficit d'image, comme le secteur gériatrique dans la fonction publique hospitalière, par exemple.
En 2011, 40 % des nouveaux contrats étaient destinés à former aux métiers de la...
Le Conseil d'État : De quelle haute fonction publique ...
De quelle haute fonction publique avons-nous besoin aujourd'hui ?
Jean-Marc Sauvé, Vice-président du Conseil d'État
Article publié dans le dossier « l'ENA a 70 ans » de L'ENA Hors les murs, magazine des anciens élèves de l'ENA, septembre 2015, n°454.
> lire l'article au format pdf
De quelle haute fonction publique avons-nous besoin aujourd'hui ?
Article publié dans le dossier « l'ENA...
Site :
http://www.conseil-etat.fr
Santé Publique à distance - Diplôme en ligne
Gestion de Crise et Cas d'Émergence
Centre de Récupération de Crise
Santé Publique en ligne à distance
Ce module est applicable aux programmes de Spécialiste, Expert, Bachelor, Master et Ph.D. (Docteur, Doctorat). Ce programme académique a été conçu à un niveau postdoc donc il s´applique directement au niveau de master ou cours de doctorat. Avec quelques adaptations dans le...
Site :
https://www.bircham.fr
Thèmes liés : systeme d'information dans l'administration publique / importance de la gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l'administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'etat
Le conseil en mobilité-carrière dans les services de l ...
Accueil > Fonction publique > Carrière et parcours professionnels > Mobilité > Le conseil en mobilité-carrière dans les services de l'État
Le conseil en mobilité-carrière dans les services de l'État - 16/03/2016
La DGAFP a publié un guide relatif à l'accompagnement de la mobilité et des carrières à l'attention des acteurs impliqués dans la gestion des ressources humaines des...
Licence Administration Publique - LAP - Université de ...
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Administration publique
La Licence d'Administration Publique se fait en formation initiale et continue et depuis la rentrée 2014 en formation par apprentissage.
Sur cette fiche, les informations spécifiques à la formation par apprentissage sont indiquées en gras. Les autres informations sont communes. Vous pouvez consulter directement la fiche...
Site :
https://formations.uphf.fr